citron Femminello adamance

Notre Démarche Zéro Résidu de Pesticides*

*Teneur en molécules ciblés inférieure à 0,01mg/kg

Notre volonté sur le Zéro Résidus de Pesticides*

Adamance s’engage dans une démarque zéro résidus de pesticides* en proposant son propre label pour certains produits de sa gamme de fruits en purée. Cette démarche est née suite à une préoccupation exprimée par les chefs et leurs clients autour des pesticides et de leur impact sur la santé. Mais c’est aussi un vrai engagement environnemental car moins de pesticides utilisés, c’est une terre, une eau et une biodiversité préservée.

Zéro Résidus de Pesticides* : comment ça fonctionne ?

Le Zéro Résidus de pesticides, ce sont des pratiques et un itinéraire cultural qui permettent d’obtenir des fruits sans traces quantifiables de pesticides. Pour parvenir à ce résultat, nos producteurs partenaires diminuent de manière significative leur usage de pesticides au cours de l’année et arrêtent tout traitement plusieurs semaines avant récolte.

Zéro Résidus de Pesticides : Des agriculteurs engagés et experts

La cuture en Zéro Résidus de Pesticides demande une expertise pointue pour pouvoir prendre soin des vergers en utilisant des techniques alternatives. Nous choisissons des partenaires experts qui sont prêts à s’engager avec nous dans notre démarche ZRP. Pour garantir l’utilisation la plus faible possible de pesticides, nous avons choisi des fournisseurs déjà engagés en agroécologie, souvent par des labels reconnus (bio, vergers éco-responsables, HVE3..).
De plus, afin de limiter encore plus les risques de contaminations croisés, nous sommes en vergers dédiés quand c’est possible.

 

Zéro Résidus de Pesticides:  Une analyse rigoureuse et exigeante

Pour tenir notre promesse, nous effectuons des analyses sur chaque lot de produits finis portant le label. Soucieux de notre engagement, nous effectuons également des analyses des fruits que nous utilisons. Nous demandons également à nos producteurs partenaires de nous fournir leurs résultats afin de croiser plusieurs analyses.

Nos analyses sont réalisées par un laboratoire indépendant certifié COFRAC, expert dans l’analyse de pesticides. C’est d’ailleurs ce laboratoire qui nous a accompagné et conseillé dans le choix des pesticides pertinents à analyser sur nos produits.

Aujourd’hui, nous effectuons une analyse multi-résidus de plus de 600 molécules complétée par la recherche de certains mono-résidus.

Nous garantissons une absence de résidu dans la limite de quantification, c’est-à-dire à partir du seuil où les molécules sont quantifiables. Nous avons choisi comme limite de quantification 0,01mg/kg qui correspond à la limite de quantification de la majorité des substances actives.