main producteur de citron

Adamance, fruits du bon sens

Le meilleur moment pour penser à demain, c’est aujourd’hui.

Chez Valrhona, nous sommes aux côtés des chefs pâtissiers depuis toujours.

Le monde de la gastronomie est notre plus beau terrain d’expression, et nous ne cessons d’imaginer son avenir avec tous ses acteurs.

Notre chocolaterie est implantée au cœur de la Vallée du Rhône, une région arboricole très riche. Ce monde et les laboratoires de nos chefs, où fruits et chocolat se mêlent depuis toujours, ont éveillé nos sens et nous ont donné l’envie de nous intéresser à cette complémentarité si riche en pâtisserie.

Nous avons découvert, en France comme à l’étranger, un monde, un monde paysan qui puise ses valeurs dans la terre et son travail, où le bon sens prime et la persévérance paye toujours.

Nous nous sommes pris de passion pour des saveurs infinies, pour des hommes et des femmes aux personnalités singulières qui s’engagent sans compter, qui partagent un véritable savoir-faire et l’envie de construire demain ensemble.

Et nous avons eu envie de nous investir pour les accompagner, eux aussi.

Parce que dans cet univers, nous avons aussi parfois constaté des pratiques irrespectueuses des personnes et de la nature :
• Des filières parfois opaques, surtout pour les fruits transformés
• Des comportements sociaux et environnementaux pointés du doigt
• Une course à la quantité au détriment de la qualité

Les artisans, avec qui nous travaillons main dans la main, sont aussi conscients que nous du rôle qu’ils ont à jouer dans l’alimentation de demain :
• Ils cherchent les meilleures matière premières, locales quand c’est possible
• Ils sont toujours en quête de transparence et de traçabilité
• Ils agissent concrètement et au quotidien pour une agriculture et une gastronomie durables et responsables

Nous sommes allés leur parler de fruits, et avec l’aide de nos chefs, nous avons cherché à comprendre comment ils les utilisaient, sous quelles formes et quelles étaient leurs attentes.

Nous avons été étonnés d’entendre que la purée de fruit, qui est la forme la plus utilisée en pâtisserie et en glacerie, est pourtant pour eux un produit de commodité transformé, très loin du fruit frais, du fruit frais tel que nous l’entendons avec son origine et la terre qui l’a vu pousser, avec l’histoire de son producteur qui l’a travaillé et du soleil qui l’a fait mûrir.

C’est ainsi que nous avons décidé, tous ensemble, avec nos chefs et nos producteurs partenaires, d’agir pour préserver durablement l’avenir des fruits, de leur goût et de ceux qui les travaillent.

Pour nous, c’est juste une question de bon sens.

Et c’est ainsi qu’est né Adamance.

Un nom synonyme de « déterminé » en anglais. Déterminés, nous le sommes lorsqu’il s’agit de défendre nos engagements pour vous proposer une gamme de fruits en purée 100% fruit au bon goût de fruit frais !

Feuille titre Adamance, une gamme de fruits en purée pleine de bon sens Feuille sous-titre

Uniquement 100 % fruit

 

Nos purées, on veut qu’elles procurent tout le plaisir d’un bon fruit mûr.

C’est pour ça que nous avons choisi nos citrons IGP Syracuse, récoltés uniquement de novembre à mars, « Primo Fiore » comme ils disent là-bas, pour assurer les arômes les plus puissants. Et pour préserver le goût et la couleur de nos fruits sans aucun additif dans nos purées, nous avons un process technologique unique : un travail à basse température, rapide et sans oxygène.

En savoir plus

Uniquement 100% tracé

 

Pour une transparence utile : c’est simple, on veut que vous sachiez tout sur nos fruits pour raconter leurs histoires à vos clients.

Chez nous, un abricot ce n’est pas juste un abricot. C’est un abricot Lido travaillé par Monsieur Boisset sur une parcelle certifiée à Haute Valeur Environnementale à Chateauneuf-sur-Isère (voir plus bas).

En savoir plus

100% respectueux des Hommes et de l'environnement

Nos producteurs partenaires sont de véritables collaborateurs donc on s’assure qu’ils travaillent dans de bonnes conditions.

Avec eux, on met en place des pratiques raisonnées dans une démarche agroécologique. Grâce à ça, nos citrons, abricots, pêches, noix de coco et poires sont garantis sans résidu de pesticide.

En savoir plus

Accompagnement sur l'usage du fruit en pâtisserie

Nous travaillons jour après jour pour réinventer l’usage des fruits et sublimer leur goût dans la gastronomie (cuisine, glacerie, pâtisserie, chocolaterie, mixologie…).

Ce que nous souhaitons avant tout : que vous soyez fiers et heureux de les mettre en oeuvre et de les raconter à vos clients !

En savoir plus

Nos engagements en action

L'exemple de l'abricot en purée

1
Jean-Philippe Boisset, producteur d’abricots
hve haute valeur environnementale Adamance purée de fruits ZRP Adamance purée de fruits

Nos abricots poussent dans un verger à Haute Valeur Environnementale et sont cultivés sans résidus de pesticides.

Nos producteurs partenaires sont de véritables collaborateurs, donc on s’assure qu’ils travaillent dans de bonnes conditions.

Avec eux, on met en place des pratiques raisonnées dans une démarche agroécologique. Dans le cas des abricots, le label Haute valeur environnementale, certifié par l’Etat français, prouve que des actions concrètes et positives pour l’environnement sont mises en place sur le verger. Notre producteur fait aussi moins de traitements de pesticides et ils sont arrêtés plusieurs semaines avant récolte. Cela nous permet d’avoir des fruits en purée sans résidus de pesticides.

En savoir plus
2

Nos abricots Lido sont cultivés par Jean Philippe Boisset, juste à côté de Tain l’Hermitage, dans la vallée du Rhône.

C’est simple, on veut que vous sachiez tout sur nos fruits pour raconter leurs histoires à vos clients.

Chez nous, un abricot ce n’est pas juste un abricot. C’est un abricot Lido travaillé par Monsieur Boisset sur une Chateauneuf-sur-Isère dans la vallée du Rhône.

3
Purée abricot adamance
100 pourcent fruit purée Adamance

Des abricots Lido et Flavor cot®, en purée, et rien d’autre.

Nos purées, on veut qu’elles procurent tout le plaisir d’un bon fruit mûr.

Pour préserver le goût et la couleur de nos fruits sans aucun additif dans nos purées, nous avons un process technologique unique : un travail à basse température, rapide et sans oxygène.

Notre abricot en purée garde donc sa belle couleur orangée même sans additifs et un goût caractéristique apporté par les variétés Lido et Flavor cot® : une attaque acidulée, des notes florales avec une fin de bouche pleine de fraicheur.

4
mousse abricot adamance

Une dizaine de recettes d’application avec l’abricot en purée pour vos créations.

Nous travaillons jour après jour pour réinventer l’usage des fruits et sublimer leur goût dans la gastronomie (cuisine, glacerie, pâtisserie, chocolaterie, mixologie…).

Ce que nous souhaitons avant tout : que vous soyez fiers et heureux de les mettre en œuvre et de les raconter à vos clients ! Vous retrouvez sur notre site des recettes pour utiliser l’abricot en purée en mousse, coulis, pâte de fruit, etc..

En savoir plus